Qui sommes nous ?

Nova Ride est une entreprise d'ingénierie et de mécanique pour le cycle créée fin 2016 par des amis passionnés lors de leurs cycles de formation Ingénieurs Mécanique.

C'est en mixant les passions pour le cyclisme, la mécanique et l'entraînement que nous en sommes venus à développer nos propres composants. En collaboration avec notre école d'ingénieurs SIGMA-CLERMONT nous avons menés des projets de développement s'inscrivant dans le domaine du cycle.

En 2016, nous nous sommes donc lancés dans l'élaboration, la recherche et le développement de matériaux afin d'améliorer concrètement nos performances. Ainsi, notre premier projet d'étude fût nos roues en carbone, éléments essentiels dans l'amélioration du rendement.

Nos nouveaux concepts en impression 3D métallique

  • Potence
  • Pédalier
  • Freins

Nos valeurs

La proposition de services innovants, performants et accessibles Chez Nova Ride, nous optimisons toutes nos connaissances d'ingénieries mécanique pour chercher la meilleure des performances.

L'impression 3D métal au cœur de nos développements

Nos nouveaux concepts NOVA TITANE sont conçus grâce à l'impression 3D avec des pièces aux géométries complexes et topologiquement optimisées.

Issue des applications de pointe de l'industrie aéronautique et aérospatiale

Ces concepts ont pour principaux but :

Diminution de la masse
Augmentation de la rigidité et des performances
Diminution de la traînée aérodynamique

Les jantes

Le choix des ingénieurs NOVA fournit une jante carbone avec piste de freinage en basalte ce qui permet de beaucoup mieux dissiper la chaleur lors d'un freinage. Un insert en titane est aussi présent pour renforcer les jantes.

Les moyeux

Toutes les roues NOVA sont composées de moyeux carbones à tirage droit. Les géométries sont étudiées afin d’assurer la meilleure des répartitions des tensions au sein des différentes nappes de rayons, ceci dans le but d’atteindre un rendement, une rigidité et durabilité optimale. Nous chassons chaque µm3 de matière superflue par les calculs de structure en analyse numérique ; la méthode des éléments finis. Les zones de contraintes impliquent des renforts. Les zones peu sollicitées sont usinées dans des épaisseurs étonnantes. La pièce finale ultra légère offre une résistance hors du commun. Les contraintes induites par le freinage disque sont calculées pour dimensionner la pièce en conséquence.

Les rayons

Les roues NOVA disposent également de rayons aéros droits associés à des moyeux carbones haute qualité multipliant ainsi la solidité de l'assemblage par 3 par rapport un montage classique en rayons coudés. Grâce à des études par éléments finis menées avec des logiciels de pointes, l’équipe Nova démontre l'utilité des rayons tirages droit. Il en résulte trois fois moins de contraintes dans les têtes de rayons, améliorant ainsi la durée de vie, rigidité et résistance de nos montages. Nous modélisons nos composants afin de réaliser les études aérodynamiques et de résistances. Ceci dans le but de rechercher les montages les plus performants.