De la conception à la fabrication

Quelques mots sur la fabrication des cadres

La fibre de carbone est un matériau composite. C’est un des seuls matériau non-métallique utilisé courant dans la fabrication des cadres de vélo. Margé son prix élevé, ce dernier possède d’excellentes qualités mécaniques. Légèreté, rigidité et résistance à la corrosion. Chez Nova Ride, nous étudions chaque partie afin de proposer un modèle répondant mieux aux sollicitations mécaniques qu’un cadre peut subir.

Le Process : La conception d’un Cadre Carbone NOVA contient plusieurs étapes incontournables. Le travail de la géométrie, calcul des contraintes et validations des différentes formes de tubes se fait sur des logiciels dédiés

Les cadres Nova sont alors profilés et élaborés précisément pour une rigidité maximale sur la répartition des efforts, alors qu'ils seront flexibles sur d'autres sections (pour le confort et une meilleure motricité). La conception des cadres Nova en fibres de carbone des propriétés variables suivant l'orientation de l'effort (anisotropie) ne peut pas être reproduite avec des alliages ferreux. Chez Nova ride, nous œuvrons pour vous proposer les meilleurs produits, que cela soit des roues, cadres et pièces périphériques. La conception et l’étude est au cœur de notre ADN. Nos formations d’ingénieur en mécanique avancée nous poussent à relever les limites de l’industrie actuelle. Ceci en vous proposant la plus large gamme de produit de cycle.

Nos produits sont développés en Auvergne dans nos bureaux d’étude. La fabrication des pièces en carbone est quant à elle sous-traitée dans nos usines partenaires en Asie, là où se trouve nos moules.