Triathlète Magazine teste les roues NOVA 60mm

Triathlète Magazine teste les roues NOVA 60mm

TEST DES ROUES NOVA 60 MM PAR TRIATHLETE MAGAZINE & VELOCHANNEL 

Après un mois d’essai du modèle de roues le plus aérodynamique de notre gamme, les experts de Velochannel ont donné leurs avis dans un article publié par Triathlète Magazine

Roues NOVA

Rayons : Pillar XTra-Light Aero, 20 à l’avant, 24 à l’arrière, tirage droit

Moyeux : corps carbone, roulements en acier 

Jantes : en carbone UD Toray T700, surface de freinage en Basalt

Poids : 1 526 g (paire avec fonds de jante, mais sans blocages rapides)

Rigidité

«Les roues Nova se montrent sur la route particulièrement rigides, ce qui les rend très efficaces à la relance. Nous avons pu le vérifier sur près de 2000 km de test, en alternant épisodiquement avec des roues basses en alu. Même après quelques centaines de km, elles ne semblent pas perdre de leur superbe à ce niveau-là comme cela peut être le cas avec des roues carbone peu onéreuses. En roulant au train, on ne note pas de flottement significatif, même sous de très fortes sollicitations ».

Le freinage

« La bande de freinage est censée limiter les montées en température, mais elle se révèle peu mordante sur le sec, tout en manquant d’efficacité sur le mouillé, du moins avec les patins fournis. Ces derniers ne sont pas très efficaces, et si le freinage s’améliore avec des patins Zipp pour jantes carbone, ils fondent très vite. Ce qui démontre en tout cas que la présence de Basalt pour la durabilité de cette partie sensible sur des jantes en carbone n’est pas anodin ». Nos experts recommandent qu’il faut bien tenir la direction et anticiper les réactions du vélo sous de fortes rafales.

Rapport qualité-prix

«Le rapport entre la hauteur de jante, le poids et le prix fixé à 919 € est cependant excellent, surtout que les Nova semblent conserver longtemps leurs qualités ».

Note : 17/20

Tout en remerciant les experts de vélochannel pour leur confiance, l’équipe NOVA reste à l’écoute de ses clients.